POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE

 CLIQUEZ ICI

Qu'est ce que la cardiologie ?

La cardiologie est la science qui étudie l'ensemble des maladies cardio-vasculaires. Ce qui englobe les affections du coeur liées aux artères (angine de poitrine, infarctus du myocarde, ...), aux valves (les malformations, les insuffisances et ou les sténoses des valves soit mitrale, aortique, tricuspide, ou pulmonaire), au muscle lui-même (myocardites, maladies dégénératives, héréditaires, les malformations congénitales, …), à l'enveloppe du coeur (péricardites). Il faut encore ajouter toutes les perturbations du rythme cardiaque. Ensuite toutes les maladies des artères du corps (aorte, artère pulmonaire, les différentes branches de division se dirigeant vers la tête et le cou, le thorax, les membres supérieurs, l'abdomen et les membres inférieurs. À côté des artères, il y a les veines qui ont leurs pathologies (varices, phlébites, ...).

La cardiologie étudie aussi les maladies ci-dessus secondaires à l'hypertension, au diabète, à l'hypercholestérolémie, l'hypertriglycéridémie, l'obésité, le tabagisme et l'hérédité.

Comment se déroule une consultation ?

La visite est motivée par des plaintes tel qu'une douleur dans le thorax, dans les bras, une difficulté respiratoire, un malaise (impression de se "vider"), une perte de connaissance, des palpitations (perception de battements cardiaques ), une fatigue inexpliquée, un "gonflement" des pieds, des maux de tête. Ces plaintes ont déjà été examinées par le médecin de famille (généraliste) qui au vu de son examen demandera un complément d’investigations en cardiologie.

Une fois les symptômes expliqués le médecin examine, ausculte le coeur, les poumons, les artères, le ventre, prend la tension artérielle, ...

Ensuite selon le besoin, différents examens techniques sont proposés :

  • L'électrocardiogramme (enregistrement de l'électricté du coeur)
  • L'échographie Doppler du coeur, des artères, des veines au repos, à l'effort et selon le besoin par voie transoesophagienne
  • L'épreuve d'effort (examen du coeur durant l'exercice)
  • Le Holter (enregistrement du rythme du coeur pendant plusieurs jours)
  • Le Monitoring de la Tension Artérielle (mesure de la tension durant 24 ou 48h)
  • Le Monitoring de la respiration et du taux d'oxygénation (pour objectiver et résoudre les apnées, hypopnées polysomnographie ambulatoire du sommeil)
  • Le contrôle du pace maker
  • Contrôle du défibrillateur

Quels sont les techniques qui doivent être réalisés en milieu hospitalier

(soit en visite, soit en hospitalisation de jour, soit en hospitalisation durant quelques jours)

En visite : la scintigraphie, le scanner, la résonnance magnétique, l'échographie avec médicaments

En hospitalisation de jour ou hospitalisation brève : le cathétérisme, la coronarographie, la dilatation et pose de stent dans les artères, dans les valves, l'étude électrophysiologique (étude de l'électricité du coeur) et l'ablation de l'anomalie électrique, la mise en place d'un pace maker, d'un défibrillateur...

En hospitalisation : pour les maladies du coeur, des artères, des valves, du péricarde, du rythme, de l'aorte… qui ne répondent pas idéalement au traitement par les médicaments ou qui nécessitent des techniques, des soins intensifs ou de la chirurgie.

Quels sont les traitements ?

Les traitements commencent par les mesures hygiéno-diététiques, puis les médicaments, les techniques percutanées (dilatation, stent, ablation,…) la chirurgie (pontages, réparation des valves, remplacement des valves, correction des malformations congénitales, des infections, du péricarde, de l'aorte…).

S'il y a eu hospitalisation celle-ci sera peut être suivie d'une revalidation.